Nos valeurs

Notre pratique, comment et pourquoi l'accessibilité

Le principe de l'accessibilité universelle

Un design simplifié pour augmenter la qualité et la valeur de vos projets.

Les normes qui concernent l’accessibilité sont très nombreuses et variées. Concrètement ces normes sont assez simples dans leur application et assez peu coûteuses dans la majorité des cas. Le «rétrofit» c'est à dire la mise aux normes a posteriori occassionnent des frais élevés. C'est pourquoi l'inclure dès le départ dans un projet sera optimale. Le taux moyen pour inclure l'accessibilité dans un nouveau projet est de 2 à 3 %. 

L’accessibilité dans un projet, c’est la finesse d’un projet. Ce sont les 1001 détails de conception qui détermineront si un projet est un projet de qualité et s'il répondra aux besoins des usagers et des citoyens et qui vieillira bien dans le temps. 

L'accessibilité et le design universel

S’assurer qu’il y a quelqu’un dans votre équipe pluridisciplinaire de travail qui s’occupera de cet aspect est sans contredit une valeur ajoutée aux résultats et à la qualité de votre projet. La beauté de l’accessibilité c’est qu’une fois que vous connaissez les principes, les normes et les bonnes pratiques vous ne pourrez plus les ignorer dans votre pratique professionnelle générale.

 

Scénario d'amélioration

Afin de considérer la multitude des interactions qui se produisent lors d'un usage ou d'un déplacement, SEDA analyse par scénario d'utilisation en considérant les aspects temporels, physiques, techniques, financiers et opérationnels afin d'optimiser le projet pour l'ensemble des parties prenantes. 

Support à vos équipes

Inclure un consultant en accessibilité universelle dans votre équipe c'est assurer que vos employés auront de nouveaux réflexes et connaissances afin d'améliorer leur propre pratique. 

Planification et conception optimisées

En incluant l'accessibilité dès le départ, les coûts associés sont très faibles et la valeur ajoutée est très élevée.